CIRID


CENTRE INDÉPENDANT DE RECHERCHES ET D'INITIATIVES POUR LE DIALOGUE
Institution bénéficiant d'un statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC ( Nations Unies)

BIOGRAPHIE DE CASIMIR YAMEOGO

Né à Koupéla au Burkina Faso, L. Casimir YAMEOGO a débuté ses études en Côte d’Ivoire avant de les poursuivre au Burkina Faso. Il fait des études supérieures de lettres Option sémiotique à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso).

Ecrivain, il est auteur de nombreux textes poétiques  et a publié en 2016 « Cœur de l’Âme » un recueil de poésies, avant d’offrir aux lecteurs un autre genre en 2017 avec la parution  du  livre de conte « Le paradis troublé ». Il a également publié divers articles culturels et littéraires dans des revues au Burkina, au Sénégal en Italie entre autres.

Enseignant de littérature d’expression française, L.Casimir YAMEOGO a été  formé en journalisme et en théâtre. Il est animateur télé/radio d’une émission consacrée à la promotion de la langue française -3TV, WAT FM. Il est aussi le rédacteur en chef du portail culturel « baobabafrique.com » basé au Sénégal.

Homme de lettres et de culture, cet ancien Secrétaire à l’organisation du Club des Amis de l’UNESCO de l’Université de Ouagadougou a animé la vie de la Fédération burkinabè des Ciné-clubs, au sein de laquelle structure il a tour à tour été membre du Conseil national, Secrétaire à la formation, Secrétaire Général  et Vice-président. Au plan international il a occupé le poste de Secrétaire général adjoint du Groupe Afrique de la Fédération internationale des Ciné-clubs.

L. Casimir YAMEOGO est le Directeur adjoint du Festival de Film de Famille de Dakar et a activement pris part à plusieurs activités en lien avec le cinéma initiées en direction des jeunes du Burkina et du reste du monde. Impliqué dans l’organisation de plusieurs conférences et formations au profit de la jeunesse, il a aussi animé plusieurs communications à l’international.

Profondément attaché aux valeurs de paix, de cohésion et de justice sociale, il s’investit à cœur joie par le biais de l’association Afric’Act dont il assure la présidence,  l’association toubabou parrainage et L’ONG-ASFADE / Burkina ;  à soutenir entre autre la scolarisation d’enfants issus de familles vulnérables, à promouvoir l’esprit de leadership et d’entreprenariat des jeunes et des femmes.

Résolument tourné vers les mécanismes de développement endogènes, L. Casimir YAMEOGO se consacre désormais à la promotion du dialogue entre les peuples. Ce, avec le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID)-Institution bénéficiant d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies-. Il en est le Représentant spécial au Burkina Faso. Outre cet engagement, il promeut les droits des enfants par le canal de l’association internationale Janusz KORCZACK.